Les enfants qui peuvent s’épanouir librement et développer leur personnalité deviennent des adultes solides et socialement compétents. Une structure d’accueil de jour de qualité leur offre l’espace nécessaire à leur plein épanouissement. De plus, elle est engagée dans un processus de constante amélioration et de garantie durable de sa qualité.

Vision partagée de la qualité

Les premières années de vie sont décisives dans le développement d’un enfant, qui dépend de la qualité des offres qui sont mises à sa disposition. Les meilleures offres sont celles qui font du bien-être de l’enfant leur priorité. 

 

Les crèches qui veulent atteindre un bon niveau de qualité doivent avant tout s’assurer que leur équipe partage une seule et même compréhension de la qualité; elles doivent également s’engager dans un processus de développement constant et transparent de la qualité.

Norme de qualité

QualiIPE fixe des normes de qualité pour la branche et promeut ainsi le bon développement de l’enfant. La norme QualiIPE est scientifiquement fondée et validée sur le terrain. Elle met l’accent sur huit domaines de développement qualité qui touchent à la fois les aspects pédagogiques et structurels.

Aspects pédagogiques

Gestion de la qualité des pratiques pédagogiques

Chaque structure d’accueil de jour a son propre concept pédagogique, mais toutes s’engagent pour que les enfants puissent développer leur potentiel et acquérir des compétences vitales.

Le bien-être de l’enfant est au cœur de toutes les démarches autour de la qualité. Ainsi, quatre des huit domaines de développement qualité de QualiIPE touchent aux rapports que le personnel pédagogique entretient avec les enfants.

Dans le processus de certification QualiIPE, ces quatre domaines sont évalués indépendamment du concept pédagogique propre à la structure d’accueil.

1 Activités de développement, de soutien et d’apprentissage
Une crèche prend en charge des enfants et les stimule en fonction de leur niveau de développement, de leurs intérêts, de leurs besoins et de leur arrière-plan personnel. Les membres de l’équipe pédagogique proposent donc des activités appropriées et adoptent une posture d’autonomisation face à l’enfant, aussi bien à travers le jeu qu’à travers des situations de vie quotidienne.

2 Relations et interactions
Afin de pouvoir se développer sainement, les enfants doivent se sentir protégés et en sécurité avec leur entourage. Le personnel pédagogique promeut les relations et les interactions et il donne confiance à l’enfant. Les enfants qui ont des attaches sécurisantes se montrent plus sociables et plus positifs dans leurs relations aux autres. De plus, ils développent de meilleures compétences cognitives et sociales sur le long terme.

3 Inclusion et participation
L’inclusion de tous les enfants constitue une priorité. Un enfant a des besoins différents selon son niveau de développement et son arrière-plan social, culturel et linguistique. Un modèle fondé sur la cogestion permet à chaque enfant de prendre ses responsabilités et d’élaborer ses activités. Le sentiment d’appartenance au groupe répond à un besoin fondamental.

4 Participation parentale et collaboration familiale
Pendant les premières années de vie, le développement de l’enfant est essentiellement influencé par la famille. Pour les enfants en âge préscolaire, cette dernière constitue l’espace le plus significatif, d’où l’importance d’agir en étroite collaboration avec les parents. Le personnel d’une structure d’accueil de jour entretient avec les parents un partenariat éducatif et formatif actif.

Aspects structurels

Des structures solides pour un accueil professionnel

Pour qu’une structure d’accueil de jour assume au mieux sa mission pédagogique, elle doit être dotée d’une bonne infrastructure et de concepts clairs, et être dans une dynamique d’amélioration constante de la qualité qui implique l’équipe dans son ensemble.

Ces conditions déterminent en bonne partie le travail quotidien, l’atmosphère dans l’équipe et donc aussi le rayonnement de la structure vers l’extérieur. Ainsi, quatre des huit domaines de développement touchent à la qualité de la structure. Le label QualiIPE est garant du professionnalisme non seulement pédagogique, mais aussi organisationnel d’une crèche.

Les quatre domaines suivants sont évalués au cours du processus de certification.

5 Sécurité, hygiène et équipement
Le niveau de sécurité et l’équipement d’une structure d’accueil de jour sont des facteurs de qualité fondamentaux. Protection, hygiène, santé et alimentation sont essentielles pour garantir un développement sain. L’espace et les matériaux doivent correspondre aux besoins des enfants.

6 Personnel et qualification
La qualité d’une structure d’accueil de jour est étroitement liée aux collaboratrices et aux collaborateurs et à leurs compétences. Les professionnels de la petite enfance dotés d’intuition et de connaissances sur le développement des jeunes enfants peuvent accompagner chaque enfant individuellement. Ils améliorent en permanence leur professionnalisme et accroissent leurs ressources en suivant régulièrement des formations continues et de spécialisation.

7 Gestion et administration
La direction d’une crèche est responsable en première ligne des finances, de la gestion des ressources humaines, des relations publiques et de bien d’autres tâches, et elle veille à agir en tout temps de manière transparente. Le personnel pédagogique assume également certaines tâches administratives et organisationnelles. Un travail bien structuré et systématique constitue un aspect fondamental de la qualité au sein d’une structure d’accueil de jour.

8 Concept institutionnel et règles
Le concept institutionnel constitue la base de travail du personnel pédagogique: il permet la transparence du travail pédagogique à l’interne et à l’externe. Il inclut notamment une définition de l’approche pédagogique, des objectifs et des lignes directrices. Il sert de référence aux nouveaux collaborateurs et collaboratrices. Un concept général doit constamment être adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Autoévaluation en ligne

Où en est votre établissement?

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Vers l’autoévaluation

Bases scientifiques

La norme QualiIPE se fonde sur des bases scientifiques et les outils de travail de QualiIPE sont validés sur le terrain. Les fondements du label qualité ont été élaborés par le Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance de Fribourg, sous la direction de la professeure Margrit Stamm.

Les effets de l’éducation et de l’accueil extrafamiliaux précoces font régulièrement l’objet de nouvelles recherches scientifiques. Différentes disciplines investiguent: psychologie, sciences de l’éducation, économie, recherche en éducation, études genre. 

La norme QualiIPE ainsi que le processus de certification sont régulièrement évalués et adaptés, et nous collaborons avec une commission d’experts et d’expertes indépendante: ainsi, vous avez la garantie de bénéficier en permanence d’instruments à jour, fonctionnels et déjà utilisés par beaucoup d’autres crèches que la vôtre.

Commission d’experts et d’expertes

La commission spécialisée accompagne et conseille QualiIPE. Elle a une fonction de conseil. Elle est constituée d’expertes et d’experts reconnus dans les domaines de l’éducation et de l’accueil, ainsi que de la certification, qui sont issus de la recherche et du terrain.

La commission est composée des expertes et experts suivants:

Hans Peter Ischi
Ischi Consulting, ancien directeur du Service d’accréditation Suisse (SAS)

Prof. Dr. Sascha Neumann
Directeur du groupe de recherche « Early Childhood: Education and Care » de l’Université du Luxemburg, ancien directeur du Centre universitaire pour l’éducation de la petite enfance de Fribourg (ZeFF)

Christiane Peelen
Spécialiste crèches et structures d’accueil de jour pour l’enfance et la jeunesse dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, ancienne directrice de plusieurs crèches.

QualiIPE vu par les crèches

 

« QualiIPE est un enrichissement et un soutien pour structurer une crèche. »


Tanja Küpfer
Directrice de la crèche Erdmännli à Zurich

 

« QualiIPE visibilise la qualité, ce qui contribue aussi à renforcer notre branche. »


Carmelina Castellino
Direktorin vvisoparents schweiz, Kinderhäuser Imago

 

« QualiIPE, c’est un investissement qui est tout de suite très rentable et qui ne coûte pas non plus trop cher. »


Markus Guhn
Directeur de la crèche Regenbogen à Zurich

 

« QualiIPE améliore la collaboration et le travail pédagogique au sein de l’équipe, ce qui est à l’avantage des enfants et des parents. »


Angela Sancho
Directrice de la crèche PLAYground education à Zurich

 

« QualiIPE fixe des normes mais nous laisse toute la latitude nécessaire pour développer notre propre concept pédagogique. »


Verena Schüepp-Lanz
Fondatrice et directrice pédagogique de l’école Montessori d’Insle à Zurich